sportsregions
Envie de participer ?
Bilan Saison 2013-2014

l'été est propice au bilan sportif pour l'année écoulée:

3 équipes à l'honneur

Et pour commencer 3 équipes à l'honneur cette année:

  • -10 Filles championnes d'Ille et Vilaine
  • -16 garçons vainqueurs de la coupe du CG35
  • SG2: accèssion à l'Excellence départementale

Bilan coté Comité 35

  • 8ième en nombre de licenciés (263) et surtout 2ième féminin (106)
  • 2 récompenses départementales (-10 Filles championnes d'Ille et Vilaine et -16 garçons vainqueurs de la coupe du CG35)
  • sur 42 titres disponibles en championnat, le HBCC obtient 3 titres (SG2 champions de Promotion d'excellence, -12G champions d'Honneur et -10F, championnes d'excellence) Soit la deuxième position des clubs les plus titrés derrière Cesson RMH !
  • Le HBCC maintient son LABEL ARGENT ECOLE DE HANDBALL
  • Le HBCC obtient un label BRONZE ECOLE ARBITRAGE

Bilan par équipe

Mini-hand
Présence assidue de 36 enfants soit  17 de 2007 et 19 de 2006, 21 garçons et 15 filles, plus gros effectif rencontré sur l'Ille et Vilaine. A notre grand regret, nous n'avons pas eu la capacité d'accueillir les 2008. Pour la première année, l'animation du mini-hand était confiée à un salarié, ce qui a permis de progresser dans la variété des séances et la qualité technique. Participation active à plusieurs plateaux dont 2 sur Chateaubourg, participation également aux animations pour les tous petits mises en place par le comité (Fougères, Liffré...).
Saison agréable avec un investissement des enfants très intéressant sur les 2 groupes, que se soit sur l'assiduité, l'écoute des consignes ou la mise en place des exercices. Les niveaux de réponses sont différents pour chacun (dans la compréhension ou la réalisation de l'acte moteur) mais tous on bien progressé tout au long de l'année. La réception de la balle est encore difficile suivant le contexte de jeu et est principalement due à un effet de grappe qui ne permet pas un jeu de passes facile ou une course vers le but. Cependant, l'évolution des groupes permet de rester optimiste pour l'année prochaine.


Moins de 10 Filles (2004-2005) - équipe 1 - Poule unique
1 seul match perdu, 2 nuls et 13 matchs gagnés avec une bonne assiduité des filles. Meilleure défense et 2éme attaque. Ce groupe de copines hyper motivées a pris rapidement sa vitesse de croisière et à part un petit coup de mou en début d’année, est apparu très vite plus solide que les autres équipes. .

Moins de 10 Filles (2005) - équipe 2 - Poule unique
Satisfaction malgré les résultats.Année pas facile pour une équipe uniquement constituée de filles nées en 2005, qui ont subi, comme toute équipe constituée de joueurs sans expérience, le fossé qui existe entre le mini-hand et le championnat – de 10. c'est très encourageant pour l'année à venir car les différences s'estompent et elles sont volontaires. Les scores n'ont pas été le reflet du gros travail fait sur le terrain car elle se sont bien battues. 

Moins de 10 Gars – Honneur B (2004-2005)
 La saison fut très enrichissante pour nos -10G, malgré des résultats de match "décevants". A ce niveau, les matchs perdus sont souvent le fait d'une ou deux individualités clés dans l'équipe... Nous avions décidé de privilégier le collectif sur le résultat intrinsèque. Peut être aussi que la division dans laquelle l'équipe est tombée était un cran au dessus de nos moyens...? 
D'énormes progrès ont été fait tout au long de la saison, certains matchs ont très intéressants. Le mental (concentration et combativité) reste encore à travailler, mais leurs carrières handballistiques ne font que démarrer! Groupe motivé et plein d'énergie avec l'envie de progresser. Des soucis d'attention on freiné cette envie au début de saison mais les joueurs se sont données à fond jusqu'à la fin de l'année avec plus de concentration, ce qui leurs à permis de se recentrer sur leur objectif de progression

Moins de 12 ans Filles (2002) – équipe 1 – Excellence
1eres de leur poule de brassages, les filles se sont qualifiées en excellence. Le championnat était particulièrement relevé car nous pensions qu'avec un groupe principalement constitué de 2002 et en partie rôdé à l'excellence, nous serions à même de jouer le haut de tableau. Mais l'ensemble du département a progressé... 2 équipes (Chantepie et Broceli'hand) ont survolé le championnat. De nombreuses défaites par de tous petits écarts, les filles ont été courageuses et ne se sont jamais démoralisées. Globalement il y a beaucoup de positif à retenir. 

Moins de 12 ans Filles (2003) – équipe 2 – Honneur A
Après des brassages plutôt réussis, nous avons demandé à être maintenues en championnat d'honneur : et nous avons bien fait car les filles se classent avant-dernières de leur poule. On peut noter qu'elles sont l'équipe qui a la plus petite différence de buts encaissés et de buts mis (un solde positif de 6 buts). Les victoires comme les défaites n'ont jamais été très nettes. Sur et à côté du terrain, le groupe s'est montré dynamique et sympathique, faisant un maximum d'efforts pour appliquer les conseils. Les difficultés que nous avons rencontrées se sont surtout articulées autour du temps de jeu à partager le plus équitablement possible mais aussi en fonction des capacités physiques de chacune.

Moins de 12 ans Garçons Première Division Poule B (2002/2003) Equipe 2 
Une équipe qui aime donner des frissons durant les matchs, experte en défaite avec un ou deux buts d'écarts que ce soit contre les meilleurs comme ceux qu'ils devraient dominer. Nous finissons mal positionnés au classement (7/9) mais cela se tient dans un mouchoir de poche (1 et 2 points de plus seulement pour les équipes au-dessus) et il ne reflète pas complètement le niveau individuel et collectif de l'équipe.  

Moins de 12 ans Garçons Honneur B (2002/2003) Equipe 1
L'équipe -12 gars termine première de son championnat d'honneur mais aussi invaincue ! Bonne participation de chacun. Un collectif qui s’est bien entendu tout de suite (2002 et 2003). Belle saison pour une équipe qui a raté de peu le championnat en excellence. Cela leur aura permis de prendre plus le temps de se connaitre sur le terrain. Les efforts d’écoute et de participation active ont permis d’obtenir ces bons résultats, des garçons réceptifs avec la culture de la gagne, ce qui a permis de conserver cette dynamique de victoires toute la saison. Bonne ambiance, belle mentalité, ce sont des garçons qui n’hésitent pas à exprimer leur joie ou leur petite peine ! 

Moins de 14 ans Garçons Excellence (2000/2001) - Equipe 1
Grande assiduité des joueurs toute l'année, moyenne de présence de 10 à 12 joueurs par match, ainsi qu'aux entraînements du mardi, un peu moins le vendredi. Un groupe agréable, avec l'envie de bien faire, de jouer ensemble et d'apprendre, mais parallèlement  à cela, aucun leader ne ressort de l'équipe. Par contre, certains joueurs se sont moins investis que d'autre ou n'osent pas. S'ils continuent, ils devront confirmer leur choix.

Moins de 14 ans Garçons Honneur (2001) - Equipe 2
Nous pensions que ce groupe allait jouer en 1er division, mais ils ont fait de bons brassages et prouvé par la suite que leur place dans le championnat Honneur était justifiée avec des équipes assez proches en terme de niveau. Il y a eu une grande assiduité des joueurs avec globalement des matchs animés, plaisants ou avec une progression technique de chaque garçon. 

Moins de 14 ans Filles (2000/2001) Honneur - Equipe 2
Ce groupe finit 2ème derrière le CPB. Sur le plan technique, si la défense est relativement solide, les phases de jeu offensives sont beaucoup moins maîtrisées. La marge de progression est conséquente et un travail sur les différentes combinaisons d'attaque est nécessaire. Très combatives, les filles ont su se sortir de quelques situations délicates. Elles ont pris beaucoup de plaisir sur le terrain et il règne dans cette équipe une très bonne ambiance.

Moins de 14 ans Filles (2000) Excellence - Equipe 1
Bonne année pour cette équipe, malgré un effectif souvent remanié (quelques filles faisaient également partie de l'effectif de notre entente avec RMH en -15 région, d’autres pour des raisons de nombre devaient parfois aller en équipe 2). A souligner cette saison une évolution positive dans l’envie, le travail fourni à l’entraînement, et qui s’en ressent le we sur le terrain !!! Pour la saison prochaine, ce groupe, composé uniquement de 2000, sera amené à être divisé : elles évolueront soit  en -15 région soit en -16.

Moins de 15 ans Filles (2000) Région Honneur - en entente avec RMH
Une première entente chez les filles en -14 et -15 filles, qui malgré des débuts délicats, montre la réelle opportunité que nos 2 clubs ont eu à s'entendre. Une grandes majorité des joueuses du RMH composait l'équipe, et ce sera à priori l'inverse la saison prochaine. A force d'abnégation et de persévérance, l'équipe a réussi à montrer de très bonnes choses d'un point de vu handballistique, et à amorcer une cohésion de groupe nécessaire à la pérennité de l'équipe et de cette entente.

Moins de 16 ans Garçons (1998/1999) – Honneur A
Saison compliquée, car après la décision de surclasser plusieurs -16 en -18, l’équipe ce trouvait en difficulté lors de la phase aller avec 2 victoires lors des 2 derniers matchs aller. La phase retour se déroulait de meilleurs manières et l’équipe a réussi à hausser son niveau de jeu. Pendant cette saison, l’équipe a participée à la 1ere édition de la coupe du conseil général 35 pour les jeunes. Lors de ces matchs, les joueurs surclassés en -18 étaient rappelés en -16, pour tenter une belle aventure. Ce fut le cas, puisqu’après 3 belles victoires + 1 victoire en demi au tir au but, l’équipe se présentait le samedi 31 mai, à Bain de Bretagne, en final de la coupe contre Tinténiac. Au terme d’un match à rebondissement, encouragés par un public ayant fait le déplacement, et après de très beaux buts de chaque côté, les 2 équipes étaient au coude à coude lors de la dernière minute. Pour couronner un match de folie, Colas Marchand permis, sur un arrêt à 5 secondes de la fin, d’éviter la séance de tir au but et offrit la 1ere coupe -16, au HBCC. Ce groupe a énormément progressé cette saison et si chacun continue les efforts commencé, la saison prochaine risque d’être très intéressante pour tout le monde.

Moins de 18 ans Filles (1996-1997) – Honneur 
Engagé tardivement (à la Toussaint) en championnat, pour cause de manque d’effectif mi-juillet, elles se sont retrouvées en championnat Honneur, et terminent 4ème/5, ce qui n’est pas du tout révélateur de leur capacité. Un manque de présence aux entraînements est à noter

Moins de 18 ans Garçons (1996-1997-1998) – Excellence 
Saison compliqué pour nous avec une victoire au compteur, mais l'équipe ne s'est jamais énervé et les joueurs sont restés solidaires entre eux. Au classement certes nous sommes dernier mais les gars ont pris de la maturité dans leur jeu ainsi qu'en mental. Pour la saison prochaine c'est de bon augure. 

Seniors Masculins Pré-Région
Découverte du championnat de pré-région en tant que promu. Le match nul de la première journée annonçait une saison longue en termes de tension. Le maintien n’a été acquis que sur l’avant-dernière journée. Beaucoup de matchs serrés  mais aucune victoire contre une équipe mieux classée. Les 6 victoires du HBCC ont été acquises contre les 3 derniers qui descendent...

Seniors Masculins Départemental Honneur
Un premier match perdu lors des barrages. Une victoire sur tapis vert qui a permis de raccrocher la poule d’accession in-extremis. Et ensuite… Une seule défaite en championnat. Cette équipe a progressé tout au long de la saison et a maitrisée les matchs comme un leader de championnat. La récompense de la fin de saison est là avec une accession en Excellence.

Seniors Loisir
Pour une première en championnat c'est plutôt positif avec 2 victoires pour 8 défaites. Superbe ambiance , avec l'envie de jouer, de progresser et de s'amuser. Du vraie loisir quoi ! Le seul problème un entrainement toute les 2 semaines, c'est pas terrible et ça se sent sur le terrain. C'est pourquoi si c'est possible, un entrainement par semaine serait l'idéal. Et je remets ça pour l'année prochaine.

Seniors Féminines Pré-Région
Maintien de l'équipe avec une belle 4ième place. Les filles étaient a l'écoute

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.