Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique

Historique


groupesToute l'association

HISTOIRE DU HANBALL A CHATEAUBOURG: par Bruno Pannetier

 

années 80: les premiers pas, les premières fondations...

Le HBCC est né à St Melaine au début des années 80. C'est sur l'initiative de Patricia Rémy que la première équipe de handball, en l'occurrence une équipe senior filles, vit le jour dans ce qui devint la section hand de l'association sportive de St Melaine présidée à l'époque par Jean-Claude Gétin.

La section resta à l'état embryonnaire (1 équipe) pendant trois ou quatre années jusqu'à l'arrivée de Jean-Noël Levaché qui fut le premier président de la section (1985).

Sous sa direction les premières équipes jeunes apparurent ainsi que la première équipe seniors garçons, lancée par trois potes (Philippe Gruet, Jean-Jacques Braud et Bruno Pannetier).

En 1987 Bruno Pannetier s'attela pour un long bail à la présidence de la section et consolida les fondations.

 

Années 90: mutation...

Le club avait atteint un rythme de croisière avec la présence d'environ 80 à 90 licenciés, filles et garçons, très jeunes (contrat bleu: école de handball de l'époque) et moins jeunes, lorsque qu'il fut poussé à une mutation statutaire.

La section football de l'AS St Melaine décidait de dissoudre l'association dans le but de fusionner avec le club de Châteaubourg.

Bruno profita de cette opportunité pour fonder le HANDBALL CLUB DE CHATEAUBOURG et déposer les statuts à la préfecture de Rennes le 18 mai 1993.

A la fin des années 90 il passa la main à Jean-Marc Roussel (1 an) relayé une année par Céline Rémy puis à nouveau Jean-Noël Levaché.

Le club, souffrant de l'absence de bénévoles, dégringola au niveau des effectifs pour à nouveau se retrouver composé d' équipes seniors uniquement.

 

Années 2000: renouveau

Jean-Pierre Bouthemy repris en main le club qui, sous sa longue présidence, développa les structures en particulier sportives et permis d'installer durablement une équipe en championnat régional. L'arrivée, dans l'encadrement,  de Fabrice Besneux puis de Patrick Pennanéac'h a contribué au développement des catégories jeunes et à la création de l'école de hand. Tous les trois ont  fait basculer le HBCC du coté des grands clubs du département.

 

2008-2009: Le nouveau président, Eric Perchais, dirige un club comptant 156 licenciés. Doté de structures solides le HBCC est devenu un club employeur avec le recrutement d'une animatrice diplômée d'Etat.

 

Les anniversaires d'aujourd'hui et de demain

Pas d'anniversaire à fêter !

PROCHAINS EVENEMENTS

22
déc.
2017-12-22T19:00:00+0100
2017-12-22T23:00:00+0100

TELETHON : TOURNOI...

FACEBOOK

HTML